UN expert on human rights defenders to visit Algeria (Press Release)

This is a tabbed section of 2 tabs with each tab content area containing the same text but translated to a different language

L’experte de l’ONU sur les défenseurs des droits de l’homme en visite officielle en Algérie

GENÈVE (24 novembre 2023) – La Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la situation des défenseurs des droits de l’homme, Mary Lawlor, effectuera une visite officielle en Algérie du 26 novembre au 5 décembre 2023.

La Rapporteuse spéciale rencontrera les autorités gouvernementales, le conseil national des droits de l’homme, des membres d’organisations de la société civile, des défenseurs des droits de l’homme, des avocats, journalistes et autres professionnels des médias, ainsi que des représentants du milieu universitaire et d’autres parties prenantes concernées. La Rapporteuse spéciale tiendra également des réunions avec l’équipe de pays des Nations Unies et le corps diplomatique.

Au cours de sa visite, Lawlor évaluera l’environnement de défense des droits de l’homme dans le pays et examinera comment les organisations de la société civile et les individus sont capables de mener à bien leur travail en faveur des droits de l’homme. Elle prévoit de s’entretenir avec les défenseurs des droits de l’homme et de prendre note des difficultés auxquelles ils sont confrontés dans leur travail quotidien. Elle offrira des recommandations au gouvernement quant à la manière de réduire certaines de ces difficultés.

Outre les réunions à Alger, l’experte se rendra également à Tizi Ouzou et Oran pour rencontrer des représentants gouvernementaux, des défenseurs des droits de l’homme et autres parties prenantes. La visite a lieu sur invitation du gouvernement.

La Rapporteuse spéciale tiendra une conférence de presse le mardi 5 décembre à 9:30, heure locale. L’accès sera limité aux journalistes. L’experte présentera son rapport au Conseil des droits de l’homme en mars 2025.

FIN


L’experte : Mme Mary Lawlor (Irlande) est la Rapporteuse Spéciale sur la situation des défenseurs des droits de l’homme.

Actions

Submit Information

Submit confidential information on a HRD at risk

Communications and Press Releases

How do communications and press releases work?

Contact Mary

Reuest a meeting with Mary or her team