HRDs, Climate Change and a Just Transition – Guest Blog from Alioune Badara Gueye

Alioune Badara Gueye, a young human rights defender from Senegal, is wearing tinted glasses and a white shirt with blue and yellow vertical embroidered patterns. He has short hair and a trimmed beard, and is looking directly at the camera with a slight smile. A thatched roof and greenery are visible in the background.
This is a tabbed section of 2 tabs with each tab content area containing the same text but translated to a different language

Les DDH, le changement climatique et une transition juste – Le billet d’Alioune Badara Gueye

Reverdir le paysage urbain pour lutter contre les impacts négatifs des changements climatiques dans nos villes sahéliennes ! Un défi dans lequel je me suis lancé en plein COVID-19 à Dakar, capitale sénégalaise.

Je m’appelle Alioune Badara Gueye, je suis géographe environnementaliste de formation, spécialiste du littoral Ouest Africain et défenseurs des droits humains, option environnement.

Mon lien avec la nature date de mon enfance car je suis né à Ziguinchor dans le sud du Sénégal, une zone très pluvieuse avec une végétation luxuriante.

Au début de mes études en collège, une situation familiale me pousse à venir vivre dans le centre du pays. Le contraste était choquant car le paysage verdoyant dans lequel j’avais grandi avait été remplacé par un paysage de savane, avec des arbres parsemés et une aridité marquée. Quelques années plus tard, poursuivant ma remontée vers la capitale sénégalaise (Dakar) pour poursuivre mes études de lycée, j’y ai découvert un paysage urbain où le bâti domine tout le reste. On pouvait compter le peu d’arbres qu’on pouvait apercevoir à l’horizon quand on montait dans les terrasses des maisons.

Dès lors, la nostalgie de la nature proche et luxuriante de mon enfance, et la recherche d’explications et de solutions à ces constats ont beaucoup contribué à l’orientation de mes études universitaires dans le domaine de l’environnement (géographie), et plus tard mon engagement sur le terrain avec mon association SenOxy. Il s’agit d’une organisation qui agit pour le reboisement urbain et scolaire et mène un plaidoyer pour la défense des droits de l’environnement et des communautés vivant dans les zones côtières. Ces dernières subissent en effet l’érosion des côtes avec la montée du niveau de la mer et la sur-exploitation des produits halieutiques, ayant pour conséquences des pertes d’emplois et de l’émigration clandestine avec les pirogues. Les communautés vivant dans les zones extractives subissent quant à elles les conséquences de la pollution industrielle et la dégradation de la nature.

Être défenseur des droits de l’environnement et lutter contre le changement climatique n’est pas facile et peut être dangereux puisque cela nous expose à des menaces et intimidations constantes du fait de la puissance des détenteurs d’intérêts qui nous font face. Ce qui nous permet de tenir face à cette pression, c’est la conviction que notre engagement est utile et nécessaire pour protéger la nature et les communautés locales, atténuer les conséquences du changement climatique et espérer léguer aux générations futures un monde plus durable.

Récemment, l’Assemblée nationale sénégalaise a adopté une loi sur les lanceurs d’alertes (loi n°13/2025) et une loi sur l’accès à l’information (loi n°14/2025), un très grand pas pour la protection des défenseurs des droits humains et pour davantage de transparence dans la gestion de la chose publique et des entreprises privées.

En ce qui concerne la première loi en particulier, nous avons espoir que cela prenne en compte des garanties de sécurité et de motivation pour les défenseurs des droits humains.

Alioune Badara Gueye



En amont de la présentation de son prochain rapport à l’Assemblée générale des Nations unies en octobre 2025, la Rapporteuse spéciale a invité des défenseurs des droits humains travaillant sur le changement climatique et une transition juste à partager leurs réflexions, leur expérience et leurs espoirs dans des billets de blogs. Ces derniers seront tous accessibles au lien suivant : https://srdefenders.org/human-rights-defenders-and-climate-change/.

Human rights defenders working on climate change and a just transition

Actions

Submit Information

Submit confidential information on a HRD at risk

Communications and Press Releases

How do communications and press releases work?

Contact Mary

Request a meeting with Mary or her team